La cérémonie du couronnement s'est déroulée en la Centenary Church de Nuku'alofa devant pas moins de 1.000 invités. Elle était présidée par le révérend D'Arcy Wood, un Australien choisi pour l'occasion puisque les nationaux ne peuvent toucher le souverain, qui fut aidé du président et du secrétaire-général de l'église libre wesleyenne de Tonga. Une haie d'enfants à l'entrée de l'édifice servait de haie d'honneur.
Le roi Tupou VI et la reine Nanasipau'u y sont arrivés dans un manteau bordé d'hermine, plantant le décor d'une cérémonie d'inspiration européenne dans le Pacifique. Le monarque avait souhaité des festivités moins dispendieuses et ostentatoires que celles qui s'étaient déroulées en 2008 pour son frère le roi George Tupou V. Exit ainsi le trône massif décoré à la feuille d'or que ce dernier avait expressément commandé et qui avait été livré in extremis par avion cargo. Le trône du roi Tupou VI est une pièce historique puisqu'il fut fabriqué en 1877 à Sydney. Il fut sculpté dans le bois d'un arbre ancestral sous lequel les chefs traditionnels tongiens prenaient place lors de la cérémonie royale du kava. La reine Nanasipau'u avait droit à un trône similaire mais plus petit.
Au cours de la cérémonie, le roi Tupou VI a été oint d'huile sacrée et s'est vu remettre les attributs de son pouvoir : le sceptre, le bâton de la miséricorde et l'anneau royal. Le révérend D'Arcy Wood put alors lui apposer la couronne royale sur la tête, avant de faire de même à l'égard de son épouse. Le 6ème Roi des Tonga et 24ème Tu'i Kanokupolu prononça alors ce serment : « Je jure solennellement devant Dieu tout-puissant de maintenir dans l'intégrité la Constitution de Tonga et de gouverner en conformité avec les lois de celle-ci ». Le couple royal gagna ensuite une limousine décapotable, modèle Humber Pullman datant de 1948-1949 qui fut restauré en 2002, pour saluer son peuple dans les rues de la capitale. Cette voiture avait déjà été utilisée lors du précédent couronnement. Un banquet au palais royal en présence des invités suivi d'un dîner du couronnement à la base navale de Masefield les attentaient ensuite.
Sources : Matangi Tonga Online, Radio New Zealand, BBC & ABC
Sources : Matangi Tonga Online, Radio New Zealand, BBC & ABC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire