Lord Glenarthur |
Parmi les dynasties régnantes, seule la famille impériale japonaise a confirmé sa présence au travers du couple héritier, le prince Naruhito et la princesse Masako. Aucune information n'est parvenue de Thaïlande ou du Bhoutan à ce sujet. Par contre, à l'instar de la cérémonie en 2008, le roi maori Tuhetia Paki fera le déplacement. Il n'est pas exclu que des membres des anciennes familles royales de Samoa et Hawaii ainsi que des membres de la noblesse de Fidji aient été conviés aux célébrations. Outre le corps diplomatique, il est assuré que la Chine et l'Australie y enverront des représentants.
Mais plus surprenant, l'archiduc Georg de Habsbourg, fils cadet d'Otto et Regina, figure sur la liste des invités. Président de la Croix-Rouge hongroise depuis 2005, il avait effectué en 2011 un voyage de deux jours aux Tonga en tant qu'envoyé spécial du Président de la République afin de promouvoir les relations bilatérales entre les deux pays. Il avait été reçu en audience par le roi George Tupou V qui avait d'ailleurs offert un dîner en son honneur. La même année, le souverain tongien avait été fait Grand-Croix de l'Ordre du Mérite de la République hongroise.
2011 |
Accueillis à l'aéroport international Fua'amotu par la princesse héritière Sinaitakala, Sir Anthony Bailey et son épouse la princesse Marie-Therese von Hohenberg ont tout naturellement fait le déplacement. Ils ont été tous deux élevés en 2012 par le roi George Tupou V lors d'une cérémonie à Rome aux rangs de Grand Officier du Très Dévoué Ordre de la Maison Royale de Tonga. Millionnaire engagé dans le rapprochement culturel et inter-religieux de l'Europe avec le reste du monde, l'époux de l'arrière-petite-fille de l'archiduc François-Ferdinand a assumé diverses missions diplomatiques et a travaillé aux relations qu'entretient Tonga avec l'Europe et le Royaume-Uni. Il est également actif au sein de l'Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint-Georges et de l'Ordre Royal de François. Ce dernier fut d'ailleurs remis en 2012 au couple héritier tongien. Et lors d'une visite au Royaume-Uni en 2013, le roi Tupou VI et la reine Nanasipau'u avaient tenu à recevoir à Londres Sir Anthony Bailey et la princesse Marie-Therese von Hohenberg.
2013 |
Sources : Matangi Tonga Online & Radio New Zealand
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire