samedi 1 novembre 2014

Visite d'Etat du couple royal néerlandais au Japon

Le 29 octobre, l'empereur Akihito et l'impératrice ont accueilli au Palais impérial le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas. Une cérémonie à laquelle participé le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako. Cette dernière n'avait plus participé à une telle activité depuis 2009. 




Le soir, un banquet était donné au Palais impérial en l'honneur du couple royal néerlandais. La présence de la princesse héritière Masako fut très remarquée puisque la dernière fois qu'elle assista à un banquet dans le cadre d'une visite d'Etat remontait à 2003 et la venue du président mexicain Vicente Fox. Cela semble coïncidait avec une amélioration de l'état de santé de l'épouse du prince Naruhito mais aussi en regard aux liens étroits qui l'unit à l'actuel couple royal néerlandais. Les héritiers avaient effectué en 2006 un voyage privé aux Pays-Bas, où vivent par ailleurs les parents de Masako. En 2013, le couple héritier japonais avait effectué le déplacement à l'occasion de l'intronisation du roi Willem-Alexander, ce qui était le premier voyage officiel depuis huit ans pour la princesse Masako. Lors de ce banquet, parmi les autres de la famille impériale, la princesse Nobuko faisait également sa réapparition à une telle activité depuis 2003. 

Le lendemain, le couple impérial a invité le roi Willem-Alexander et la reine Maxima à un dîner privé dans leur résidence impérial. Le couple héritier les a rejoint pour prendre le thé. 

Le 31 octobre, l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko se sont rendus à l'Hotel Okura de Tokyo où leurs hôtes y ont offert une récital musical. Le prince Akishino et la princesse Kiko, la princesse Nobuko, les princesses Akiko et Yoko ainsi que la princesse Takamado ont assisté à ce concert.




Sources : The Japan Times, Noblesse & Royautés et Imperial Family of Japan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire