L'information a seulement été dévoilée récemment par le journal néo-zélandais Kaniva News : le fils cadet du roi Tupou VI pourrait se voir retirer ses titres et droits dynastiques en raison de sa volonté d'adhérer à l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, plus communément appelé mormonisme.
La crise s'est déroulée au début du mois de septembre. Le Premier ministre, accompagné de soldats, fut envoyé en hâte au Havelu Stake Centre où devait se tenir la cérémonie de baptême mormon du prince Ata. Le Premier ministre essaya donc de convaincre le fils cadet du Roi de renoncer à son baptême ce que celui-ci refusa, exhortant les responsables mormons de poursuivre la cérémonie. Lord Tu'ivakano insista pour que la cérémonie soit au moins suspendue momentanément afin qu'il rapporte au roi Tupou VI la décision de son fils. La scène se déroulant un vendredi, le lendemain le couple royal devait entamer un voyage vers les Etats-Unis puis l'Europe. De retour, le Premier ministre indiqua que les parents du prince souhaitaient assister à la cérémonie à leur retour, ce qui amèna le prince Ata a accepté un report de son baptême.
Le prince Ata à une activité de la communauté mormone |
C'est en tout cas la version de l'Honorable Semisi Sika, membre du Parlement et mormon lui-même qui assistait à la cérémonie. Bien que l'histoire ne soit pas évoquée dans la presse tongienne, Kaniva News indique que le roi Tupou VI aurait fait savoir à son fils cadet, quatrième actuellement dans l'ordre de succession, qu'il pourrait perdre son titre et ses droits dynastiques. Quoiqu'il en soit, deux mois après cette affaire, le prince Ata n'est toujours pas baptisé bien qu'il assiste tous les dimanches au service religieux et qu'il participe à diverses activités de la communauté mormone. La reine Nanasipu'u se trouve d'ailleurs toujours à l'étranger, en Nouvelle-Zélande, et devrait revenir au pays très prochainement. La famille royale appartient au méthodisme - ou Free Wesleyan Church - , courant du protestantisme, depuis son implantation sur l'archipel et que le roi George Tupou Ier s'y soit converti. Il n'empêche que quelques membres de la famille royale, ou apparentés, ont choisi le mormonisme, deuxième religion sur l'île. La princesse Fusipala, cousine du roi actuel, décédée il y a peu, fut la première membre de la famille royale à emprunter cette voie en 1989.
Source : Kaniva News
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire