Le Prince Mikasa est décédé ce 27 octobre 2016 à 8h34 à l'hôpital international Saint-Luc à Tokyo des suites d'une attaque cardiaque. Plus jeune des quatre fils de l'empereur Hirohito, il été né le 2 décembre 1915 au Palais impérial. L'oncle de l'empereur Akihito avait été admis à l'hôpital le 16 mai dernier pour une pneumonie et avait développé des problèmes cardiaques à la mi-juin. Le Prince Mikasa avait d'ailleurs été opéré au cœur en 2012 à l'âge de 96 ans. Son état de santé, jugé à plusieurs moments comme critique, s'était amélioré ces derniers jours. Dans sa chambre d'hôpital, le 22 octobre, il avait célébré avec son épouse Yuriko leurs noces d'albâtre, en présence de leurs deux filles. Hier encore, il avait reçu les visites de son épouse, de sa belle-fille la Princesse Takamado, de ses petites-filles les princesses Tsuguko et Ayako de Takamado ainsi qu'un de ses petits-fils. La Princesse Mikasa était à ses côtés lorsque son époux est décédé.
Ses trois fils sont décédés ces dernières années : le Prince Takamado en 2002, le prince Tomohito de Mikasa en 2012 et le Prince Katsura en 2014. Le Prince Tamako était neuf fois grand-père et avait quatre arrière-petits-enfants.
Août 2014 : le Prince Mikasa entouré de trois petites-filles : la princesse Tsuguko de Takamado, la princesse Ayako de Takamado et Noriko Senge |
La dépouille du Prince Mikasa a été transférée dans la journée de l'hôpital à sa résidence qu'il occupait depuis 1970 et qui est située dans la domaine d'Akasaka. Sa veuve a également rejoint la résidence avant de recevoir les membres de la famille impériale venus présenter leurs condoléances. Le jour-même, une rencontre entre l'empereur Akihito et le président philippin a été annulée. Il en est également pour un déplacement du prince héritier Naruhito dans la préfecture d'Aichi ainsi que pour la traditionnelle garden party qui devait se tenir au palais le 1er novembre. Son épouse observera un deuil de 90 jours alors que ses belles-filles et ses petits-filles feront de même durant 30 jours. Les autres membres de la famille impériale observeront un deuil de 7 jours. Les funérailles se dérouleront le 4 novembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire