Née le 29 mai 1926, la reine-mère Halaevalu Mata'aho, veuve du roi Taufa'ahau Tupou IV et mère des rois George Tupou V et Tupou VI célèbre son 90ème anniversaire. En cette occasion, plusieurs festivités sont prévues durant six jours du 25 au 30 mai.
Du 25 au 27 mai, les célébrations sont organisées par la famille Blake, parente de la reine-mère par son père Lord ‘Ahome’e. Un dîner a notamment été offert le 25 mai en présence de la principale intéressée, de sa fille la princesse Pilolevu Tuita, de son petit-fils le prince héritier Tupouto’a ‘Ulukālala et de la princesse héritière Sinaitakala, et de ses petites-filles la princesse Angelika Lātūfuipeka Halaevalu Mataʻaho et l'Honorable Lupeolo Halaevalu Moheofo Tuita. Un bal ayant pour thème "1837, l'ère d'Alexander Blake" aura pour cadre le Queen Salote Memorial Hall le 27 mai.
Une fête organisée par la famille élargie de la reine-mère à Akoteu figure au programme du 28 mai. Le lendemain, jour de l'anniversaire, une messe sera organisée en son honneur en présence du roi Tupou VI et de la reine Nanasipau'u. Ensuite, un dîner offert par sa fille la princesse Pilolevu Tuita et ses petits-enfants réunira d'autres membres de la famille royale et plusieurs centaines d'invités.
Sources : Matangi Tonga Online & Tonga Broadcasting
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire