L’Agence de la Maison impériale a fait savoir que l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko, respectivement 82 et 81 ans, réduiront à l’avenir leurs engagements. Cette décision est réfléchie par l’Agence depuis le voyage aux Philippines en janvier et a été prise en concertation avec le couple impérial. Il s’agit de la première réorganisation de la vie publique du couple impérial depuis 2009. A l’époque, l’Agence avait fait savoir qu’ils ne prononceraient plus de discours lors de leurs visites à travers le pays.
L’Agence a indiqué que cette décision n’est pas induite par des changements dans la santé du couple impérial. On peut cependant imaginer que l’ischémie myocardique décelée chez l’impératrice Michiko durant l’été 2015 a sans doute changé l’avis de l’empereur Akihito qui déclarait lors d’une conférence de presse à l’occasion de son anniversaire en 2013 vouloir poursuivre comme avant l’ensemble de ses engagements.
La diminution du nombre d’activités se fera essentiellement au travers des diverses personnalités qui sont reçues au Palais impérial ou par les déjeuners offerts aux invités étrangers en visite de travail au Japon. Le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako devraient reprendre l’essentiel de ces engagements. En 2015, l’agenda de l’empereur Akihito ne comptabilisait pas moins de 270 rencontres en tout genre.
Source : Japan Today
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire