dimanche 28 février 2016

Le princesse Sirindhorn au Cambodge


La princesse Maha Chakri Sirindhorn a effectué une visite officielle de trois jours au Cambodge, du 22 au 24 février à l'invitation du Premier ministre Hun Sen. Le jour de son arrivée, la fille du roi Bhumibol a été reçue par le Premier ministre cambodgien au Palais de la Paix de Phnom Penh. Elle a ensuite visité le lac Yak Lum, dans la province de Rattanakiri. Ce qui aurait dû rester une visite anecdotique a été évoqué par la presse internationale puisque la venue de la princesse Sirindhorn a nécessité la construction de toilettes réservées à son usage pour pas moins de 36.000 dollars. Un lieu que la princesse s'est contentée de visiter et qui sera réhabiliter en poste de sécurité pour les touristes. Ensuite, elle a inauguré un centre médical qui a été construit en 2015 et qu'elle a financé pour un total de 200.000 dollars. Ayant regagné la capitale, la princesse Sirindhorn s'est vue offrir un dîner par le Premier ministre Hun Sen et son épouse au Palais de la Paix.

Photo : Khem Sovannara
Photo : Suos Savy
Photo : Suos Savy
Photo : Kim Peou Chanroth

Le 23 février, c'est en compagnie du Premier ministre cambodgien que la princesse Sirindhorn a lancé officiellement la construction d'un futur institut technologique dans la province de Kampong Thom. Prévu pour 2018, cet institut pourra voir le jour grâce au soutien financier de la princesse. Elle s'est ensuite rendue au Palais royal où le roi Norodom Sihamoni lui a accordé une audience, tout comme la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk. La princesse Sirindhorn était alors attendue au Monument de l'Indépendance afin d'y déposer une couronne de fleurs en hommage aux héros de guerre, avant de faire de même au pied de la statue du roi Norodom Sihanouk. L'après-midi fut consacré à la visite d'écoles primaires dans les province de Kampong Speu, Thbong Khmum et Prey Veng. Des écoles parfois soutenues par les projets sociaux de la princesse Sirndhorn. Un bâtiment de la Croix-Rouge fut également inauguré dans la province de Kampong Thom ainsi qu'une plaque signalétique concernant l'institut technologique dont la construction venait d'être lancée en matinée. Enfin, la princesse a visité un nouveau centre de formation en lien avec ce futur institut tout comme les installations solaires du site.

Peou Kim Chanrath
Photo : Palais Royal
Photo : Palais Royal
Photo : Khem Sovannara
Photo : Sin Sareth
Photo : Suos Savy
Photo : Sin Sareth
Khem Sovannara

Le dernier jour de la visite, la princesse Sirindhorn s'est rendue au Sofitel de Phnom Penh pour un dîner de gala au cours duquel l'Orchestre de la Jeunesse de l'Institut Musical Princesse Galyani Vadhana a célébré les 65 ans des relations diplomatiques entre le Cambodge et la Thaïlande. Elle a ensuite repris un avion pour Bangkok.

Photo : Princess Galyani Vadhana Youth Orchestra
Photo ; Princess Galyani Vadhana Youth Orchestra
Photo : Sin Sareth

Sources : Thai PBS, AKP & Princess Galyani Vadhana Youth Orchestra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire