samedi 2 janvier 2016

Les voeux de la famille royale thaïlandaise

La photo choisie pour illustrer la carte de vœux du roi Bhumibol rend hommage à sa chienne Khun Thongdaeng dont le logo est présent sur la chemise du souverain. Décédée le 27 décembre à l'âge de dix-sept ans au palais de Klai Kangwon, résidence d'été de la famille royale, elle était malade depuis plusieurs années tout comme son maître et se trouvait sous surveillance vétérinaire. Familier pour les Thaïlandais, l'animal apparaissait régulièrement lors de sorties officielles du roi Bhumibol. La chienne fut également utilisée comme un outil de communication. Ainsi, en 2002, le monarque lui consacra un livre, vu par beaucoup comme un moyen de rappeler à ses concitoyens leur place dans une société très hiérarchisée. Un film d'animation avec Khun Thongdaeng était sorti en décembre à l'occasion des 88 ans du roi Bhumibol. La presse internationale s'était fait écho récemment de la condamnation d'un individu qui s'était moqué de la chienne royale sur Facebook.



Le prince héritier Vajiralongkorn avait quant à lui choisi une photographie le montrant, le 5 décembre dernier dans les rues de Bangkok, en train de participer à l'événement « Bike for Dad » en l'honneur du 88e anniversaire du roi Bhumibol.



L'Année du Singe était le thème de la carte de vœux de la princesse Sirindhorn. Un singe se trouvait également sur la carte de son père. Le jour de l'An, la princesse a par ailleurs effectué une visite aux 36 blessés, militaires ou volontaires civils, soignés au Phra Mongkutklao Hospital. Elle a transmis ses vœux de bonne convalescence et a apporté des cadeaux à ces personnes, notamment blessées suite à des opérations anti-drogue.



La princesse Chulabhorn a également transmis ses vœux à la population thaïlandaise, sous une forme assez traditionnelle. Le Bureau de la Maison royale a indiqué que la fille cadette du roi Bhumibol quitterait la Thaïlande le 3 janvier pour les Etats-Unis afin de s'informer des recherches menées par le Huntsman Cancer Institute de l'Université d'Utah à Salt Lake City. La princesse Chulabhorn avait connu en novembre l'ablation de sept polypes, situés dans le colon, qui auraient pu conduire au développement d'un cancer. Ce déplacement durera deux semaines.



Sources : National News Bureau of Thailand & Libération  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire