jeudi 9 avril 2015

Un pousse-pousse impérial de retour au Vietnam

Le 13 juin 2014, l'étude Rouillac mettait en vente au Château de Cheverny deux pièces historiques liées à la dernière famille qui régna sur le Vietnam, la dynastie Nguyên. Il s'agissait tout d'abord d'un lit de camp de l'empereur Thành Thái que celui-ci détenait de ses ancêtres. Fait de bois incrusté d'un dragon d'Annam, de vases de fleurs, de plateaux de fruits et d'offrandes, ce lit est doté d'un chevet richement décoré comportant une glace. L'autre pièce était un pousse-pousse commandé par l'empereur au profit de sa mère, l'impératrice douairière Tu Minh, afin que cette dernière puisse se promener dans les jardins de l'ancien palais impérial de Huê. Réalisé dans du bois dur de Tonkin selon les dimensions de l'impératrice douairière, ce pousse-pousse est laqué de noir et comporte des incrustations de nacre. Son décor est composé de bouquets de fleurs de roses, de guirlandes de vignes, de branchages et de paysages.



L'empereur Thành Thái régna de 1889 à 1907, date à laquelle il fut contraint à l'abdication au profit de son fils Vinh San, âgé de sept ans, par les autorités coloniales françaises sous prétexte de démence. Des questions politiques se cachaient derrière cette décision, tout comme pour son fils l'empereur Duy Tân moins de dix ans plus tard. Exilé d'abord au sud du Vietnam, il le sera ensuite à la Réunion jusqu'en 1945, année où son retour au Vietnam, en maison d'arrêt, fut autorisé. L'empereur Thành Thái est décédé à Saïgon en 1954.



Les deux pièces historiques furent rachetées dès 1907 par Prosper Jourdan, fonctionnaire français chargé de la garde de l'ancien empereur. Il ramena ensuite les biens en France où ils furent exposés en 1916 à la Bourse du Commerce de Dijon. La famille en resta propriétaire jusqu'à la vente de juin 2014. Le lit a été acheté pour 100.000 euros par Ta Van Quang, parent éloigné de l'empereur Thành Thái. Quant au pousse-pousse, il fut adjugé pour 55.800 euros à l'Etat vietnamien qui avait pour projet de l'exposer au Centre de conservation des vestiges de l'ancienne cité impériale de Huê. Cependant, le Ministère français de la Culture fit valoir son droit de préemption au profit du Musée national des arts asiatiques - Guimet à Paris. Après des négociations diplomatiques, l'Etat français laissa tomber son droit et l'objet fut déplacé le 3 octobre à l'ambassade du Vietnam. 



Une grande partie du prix d'achat du pousse-pousse a été déboursée par le Comité populaire de la province de Thua Thiên-Huê. Le reste, soit 13.000 euros, a été réuni notamment grâce à des Vietnamiens résidant à l'étranger. Quant à la moitié des frais de transport et d'assurances seront réglés par Vietnam Airlines. L'objet historique, le premier que rachète aux enchères le Vietnam, sera très prochainement rapatrié puisqu'il sera exposé dès le 28 avril, avec des palanquins anciens, dans le palais Diên Tho qui était le lieu de résidence et d'audience des impératrices douairières.   

Sources : Rouillac, Le Courrier du Vietnam, Nhân Dân & La Nouvelle République 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire