mercredi 8 avril 2015

La résidence pékinoise du Roi du Cambodge

La résidence royale de Pékin est sise au numéro 15 de la rue Dong Jiao Min Xing, dénomination qui signifie "section est de la rue des diplomates". Il s'agit en effet de l'ancien quartier dans lequel se situaient les légations étrangères au XIXème siècle. 



A l'origine s'y trouvait un ancien palais impérial qui fut cédé à la France en 1861 par le prince Kong (1833-1898) qui fut régent de l'Empire. La légation française y pris dès lors ses quartiers. Les premiers occupants furent Alphonse de Bourboulon, Ministre de France en Chine, et son épouse. Les lieux étaient caractérisés comme suit : "toits en porcelaine et en tuiles vernies, portail rouge et or majestueusement ornementé, cour d’honneur entièrement dallée de marbre, fresques délicates, bâtiments immenses, salles de réception somptueuses, nombreux pavillons, parcs et jardins". Cette cité dans la ville abritait "les logements de Monsieur de Bourboulon et son épouse et des employés diplomatiques, mais aussi ceux des domestiques, gendarmes, médecin, ainsi que les écurie, lingerie, magasin aux provisions, chapelle, salle de billard, bibliothèque [...]" et même un enclos pour antilopes !

Avant 1900

Avant 1900


Assiégée en 1900 dans le cadre de la révolte des Boxers, la légation sera ensuite reconstruite et l'ambassade de France se maintint dans ce lieu jusqu'à l'après Seconde Guerre mondiale. En 1970, la Chine mit à disposition les lieux au roi Norodom Sihanouk en exil. La demeure fut rénovée à l’initiative du Premier Ministre Zhou Enlai afin d'y apporter le confort moderne : salle de réception, salle de cinéma privée, piscine couverte ou encore court de tennis y furent aménagés. Le roi déchu y vécut jusqu'en 1975, date de son retour au Cambodge en tant que président du Kampuchéa démocratique sous le contrôle des Khmers rouges. Libéré en 1979, il délaissera ensuite Pékin pour son palais nord-coréen construit pour lui par Kim Il-Sung.




Après être redevenu le Roi du Cambodge en 1993, Norodom Sihanouk se rendait de manière fréquente à Pékin, notamment pour des examens médicaux réguliers, où il occupait naturellement la résidence royale. Cette-ci l'accueillit davantage après son abdication de 2004 et les soins liés à son cancer qu'il suivait à Pékin où il décéda en 2012. Sa veuve, la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk et son fils, l'actuel roi Norodom Sihamoni, continuent à jouir de cette résidence qu'ils retrouvent tous les six mois pour des examens médicaux. Gardé par l'Armée populaire de libération, le visiteur qui y est reçu en audience est surtout impressionné par les deux imposants lions de pierre qui veillent sur l'édifice.

Journée internationale de la Femme le 8 avril 2015 à la résidence royale


Sources : 
- CAMBACERES Jean-Marie (2013), Sihanouk, le roi insubmersible, Paris, Le Cherche-Midi
- "Les débuts de la légation de France à Pékin", Ambassade de France à Pékin [consulté en ligne]

- Site du Roi-Père Norodom Sihanouk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire