Ce 16 février, le roi Tupou VI et la reine Nanasipau'u de Tonga ont été reçus en audience privée par le pape François. Le Roi a tenu à exprimer sa satisfaction pour la désignation du premier cardinal de l'histoire de Tonga, Mgr Soane Patita Paini Maifi. Samedi, lors du Consistoire qui fit de l'évêque de Tonga le plus jeune membre du Collège Sacré des Cardinaux, une importante délégation de l'archipel avait fait le déplacement ainsi que la reine Nanasipau'u.
Le pape François et le roi Tupou VI ont abordé la situation socio-économique de Tonga et sur le rôle qu'y joue l'Eglise catholique au sein de la société. Ils ont ensuite échangé leurs perceptions de certains dossiers internationaux, touchant notamment les Etats insulaires du Pacifique et les problèmes environnementaux qu'ils subissent.
Ce déplacement coïncidait également pour le Roi avec sa participation à la 38e session annuelle du Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA) à Rome. Il s'y est exprimé sur la nécessité de répartir plus équitablement l'emploi, la richesse et les services entre les zones rurales et les zones urbaines.
Sources : News.va, Vatican Radio, IFAD & Tonga Daily News
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire