La princesse Angelika Lātūfuipeka est la seule fille du roi Tupou VI et occupe actuellement la cinquième place dans l'ordre de succession. Âgée de 31 ans, elle occupe depuis 2012 la fonction de Haut Commissaire de Tonga en Australie. Ces derniers mois, il est de plus en plus question de son mariage et elle compte deux prétendants : l'Honorable Faka'osifano, fils de Lord Nuku, et l'Honorable Makahokovalu, fils de Lord Malupo. Le Roi aura son mot à dire quant au choix, comme le prévoit la Constitution concernant le mariage des membres de la famille royale avec des membres de la noblesse.
Présentation en 2012 de ses lettres de créances au Gouverneur-Général asutralien Photo : Site du Gouverneur-Général du Commonwealth d'Australie |
Des membres de la famille royale se sont déjà mariés avec des roturiers. Ce fut la première fois le cas en 1969 pour la princesse Mele Siu'ilikutapu qui épousa secrètement en Nouvelle-Zélande Siosiua Tu'ione (Josh) Liava'a. Cela engendra la fureur du roi Tupou IV qui exigea le retour de sa nièce au pays et annula le mariage par décret royal. La princesse a gardé ses droits et titres en acceptant un mariage avec l'Honorable Kalaniuvalu Fotofili. En 1980, le prince Fatafehi (1954-2004), fils du roi Tupou IV, s'est marié avec Heimataura Anderson ce qui lui fit perdre son titre princier bien qu'il reçut à la fin des années 1990 le titre de Ma'atu. Par ailleurs, en 2009, son fils a été fait Prince Tungi par le roi George Tupou V. Le prince Mailefihi (1957-2014), petit-fils de la reine Salote, s'est marié en 1983 avec Mele Vikatolia Faletau. Une union qui lui fit perdre son titre et sa place dans l'ordre de succession. Remarié, il est redevenu Prince, avec prédicat d'Altesse Sérénissime, à l'occasion du couronnement du roi George Tupou V. Après un nouveau divorce, il s'était finalement marié en 2011 avec Fifita Holeva Tu'iha'angana, d'origine noble.
Plus récemment, l'Honorable Lupepau'u Tuita, fille de la princesse Pilolevu, s'est mariée en 2013 avec un joueur de rugby, 'Epeli Taione, lors d'une cérémonie sur une île fidjienne. Elle avait précédemment divorcé en 2008 : il s'agissait d'un mariage arrangé avec un noble qui, malgré la naissance d'une fille, n'avait pas tenu. Dix jours plus tôt, sa sœur l'Honorable Frederica Tuita s'était unie à Auckland elle aussi avec un roturier, Johnny Filipe, le fils d'un homme d'affaires. Ces deux mariages avaient ouvert le débat autour de cette obligation pour les membres de la famille royale de s'unir à des nobles, créant même l'intérêt de certains médias étrangers. L'Honorable Frederica avait d'ailleurs critiqué ouvertement cette tradition. Ces deux nièces du roi Tupou VI ont conservé leurs places dans l'ordre de succession, à savoir la septième et la onzième place. L'année précédente, en 2012, le mariage du prince héritier avec sa cousine Sinaitakala avait également fait couler beaucoup d'encre. La Reine-Mère et la princesse Pilolevu s'étaient distanciées de cette pratique traditionnelle des mariages de "haut niveau" entre cousins et n'étaient pas présentes à la cérémonie comme signe de désapprobation.
A la fin du mois de décembre 2014, des habitants de l'île de 'Uiha, du ressort de Lord Malupo, sont venus présenter des cadeaux au Palais royal. La princesse Pilolevu était présente. En tant que tante paternelle (mehingtanga), celle-ci occupe une position sociale influente quant au choix du Roi pour le mariage de sa fille. D'autres rites ont été respectés comme la présentation de nourriture, destinée à être consommée par le Roi et la Reine, à la reine-mère Haloevalu Mata'aho sans oublier une carte de Noël (Kaati Kilisimasi) qui possède une signification particulière dans la culture tongienne avant une demande de mariage qui devrait être véritablement officialisée en mars 2015.
Source : New Zealand Kaniva Pacific
A la fin du mois de décembre 2014, des habitants de l'île de 'Uiha, du ressort de Lord Malupo, sont venus présenter des cadeaux au Palais royal. La princesse Pilolevu était présente. En tant que tante paternelle (mehingtanga), celle-ci occupe une position sociale influente quant au choix du Roi pour le mariage de sa fille. D'autres rites ont été respectés comme la présentation de nourriture, destinée à être consommée par le Roi et la Reine, à la reine-mère Haloevalu Mata'aho sans oublier une carte de Noël (Kaati Kilisimasi) qui possède une signification particulière dans la culture tongienne avant une demande de mariage qui devrait être véritablement officialisée en mars 2015.
Source : New Zealand Kaniva Pacific
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