lundi 15 décembre 2014

Sirindhorn aux funérailles de la reine Fabiola

Suite au décès de la reine Fabiola ce 5 décembre, le roi Bhumibol et la reine Sirikit de Thaïlande, qui furent très proches du roi Baudouin et de son épouse, ont fait parvenir via l'ambassade thaïlande en Belgique un message de condoléances au roi Philippe le 9 décembre :

La Reine et moi avons appris avec grande tristesse la disparition de Sa Majesté la Reine Fabiola que nous avons tous en Thaïlande tenu longtemps dans le plus grand respect et la plus grande estime. Nous souhaitons partager avec Sa Majesté et tous les membres de la Famille Royale ainsi qu'avec le peuple belge nos profonds sentiments de tristesse. Nous vous prions d'accepter notre plus sincère sympathie et nos plus sincères condoléances suite à cette perte cruelle.

La princesse Sirindhorn et sa cousine et ex-belle-sœur la princesse Soamsawali firent également de même. La première fut d'ailleurs désignée pour représenter la famille royale thaïlandaise aux funérailles le 12 décembre en la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule en présence de plusieurs représentants d'autres monarchies, suivies d'un buffet au Château de Laeken. Elle s'était envolée la veille et était de retour en Thaïlande le 13 décembre.



La reine Fabiola et la princesse Sirindhorn avait noué une relation amicale. Si bien qu'à chaque fois que la fille du couple royal thaïlandais se déplaçait en Europe, pour assister à un événement du gotha, dans le cadre d'une visite de travail ou d'un séjour privé, elle était très souvent reçue quelques jours par le roi Baudouin et la reine Fabiola au Château de Laeken. Veuve, Fabiola continua a recevoir la princesse Sirindhorn au Château du Stuyvenberg.

Accueil officiel à l'aéroport lors de son retour en Thaïlande

Sources : National News Bureau of Thailand & Thailand Embassy in Belgium

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire