samedi 27 décembre 2014

Les 81 ans de l'empereur Akihito

Ce 23 décembre, l'empereur a célébré son 81ème anniversaire. La journée, coïncidant avec la fête nationale (Tennō Tanjōbi) fut remplie par de nombreuses réceptions de personnalités en tout genre (gouvernement, diplomate, famille, amis et membres de l'Agence de la Maison impériale) mais le moment marquant fut la traditionnelle apparition au balcon du Hall de réception Chowaden du Palais impérial en présence de l'impératrice Michiko, du prince héritier Naruhito et de la princesse héritière Masako, du prince Akishino et de la princesse Kiko ainsi que de sa petite-fille la princesse Mako, revenue quelques jours plus tôt du Royaume-Uni où elle étudie. Pas moins de 29.000 Japonais s'étaient pressés sur la Place Kyuden pour assister à ce rendez-vous annuel, réitéré le 2 janvier à l'occasion du Nouvel An.





 En cette occasion, l'empereur Akihito a répondu à deux questions posées lors d'une conférence de presse. La première demandait de faire le bilan des douze derniers mois et des événements qui l'avaient marqué. L'Empereur cita le Prix Nobel de Physique qui fut attribué aux Japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano, partagé avec l'Américain Shuji Nakamura, pour l'invention du LED. Il a également tenu à évoquer les catastrophes naturelles : les pluies torrentielles en août dans la région d'Hiroshima qui ont fait 74 morts, l'éruption du Mont Ontake en septembre qui a fait 63 morts ou disparus et le tremblement de magnétique 6 survenu dans le nord de la préfecture de Nagano qui n'a heureusement pas fait de victimes. Il a ensuite voulu parler d'événements qui ne font pas la une de l'actualité mais qui ont occasionné 95 morts en 2013 : les chutes des personnes qui déneigent leur toit. Rappelant son âge et les faiblesses dont il a conscience, il est soucieux du sort des personnes âgées qui se retrouvent dans le cas. D'un point de vue familial, il s'est réjoui que sa petite-fille la princesse Kako entame des études supérieures à l'Université chrétienne internationale de Tokyo. Par ailleurs, il fut heureux de voir que son oncle, le prince Mikasa, fête il y a quelques jours ses 99 ans en bonne santé, bien que celui-ci est perdu son fils, le prince Katsura, au mois de juin. Pour clôturer sa réponse, dans l'optique d'un voyage en 2015 aux Palaos pour commémorer la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il a indiqué qu'il lui paraissait important d'entretenir le devoir de mémoire des 3 millions de Japonais morts durant ce conflit.



La seconde question portait sur son père, l'empereur Hirohito, passé à la postérité en tant qu'empereur Showa, puisque récemment les annales de sa vie ont été présentées, ce qui représente un travail de 24 ans pour l'Agence de la Maison impériale. Les journalistes ont désiré connaître les impressions de l'empereur Akihito sur ses annales, l'image qu'il gardait de son père et ce-dernier lui avait appris. Au sujet des annales, l'Empereur a indiqué qu'il les parcourra de temps en temps avec un grand plaisir et tient à remercier les équipes qui ont réalisé un énorme travail. L'empereur Akihito se souvient avec plaisir des vacances d'été lorsqu’il rejoignait son père et sa mère à la Villa impériale de Nasu. Il accompagnait souvent l'empereur Showa dans ses promenades réservées à l'observation des plantes. Un jour, son père eut une discussion avec la princesse héritière Michiko concernant la Nymphea tetragona, un nénuphar sauvage de couleur blanche. Cette conversation l'avait tellement marquée que cette fleur fut donné comme emblème pour la princesse Sayako, fille d'Akihito et de Michiko, et l'Empereur raconte avoir décelé de l'émotion chez son père lorsqu'il lui annonça. Da manière générale, l'empereur Akihito dit avoir appris de son père de penser aux autres en tout temps ainsi que d'agir, non pas sur suggestion d'un tiers, mais en décidant de ses propres actions.



Sources : Agence de la Maison impériale, Sankei & Imperial Family of Japan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire