mercredi 1 octobre 2014

Le couple royal du Bhoutan rencontre son peuple

Le roi Jigme Khesar et la reine Jetsun Pema ont entrepris les régions du centre et du sud de leur Royaume. Ils se sont tout d'abord rendu dans le dzongkhag de Zhemgang où a été pratiqué le kidu. Pratique sociale instituée par le père du souverain actuel, le roi Jigme Singye, consistant à rencontrer la population, écouter ses doléances ou encore à administrer des soins médicaux via une équipe médicale suivant le Roi, celle-ci a été élargie par le roi Jigme Khesar pour la redistribution de terres. Cette réforme agraire est l'une des premières initiatives du jeune monarque qu'il explicita lors de la 86ème Assemblée Nationale. Une Commission foncière nationale avait été alors mise sur pied afin d'établir un cadastre pour la bonne pratique de cette politique. Ainsi dans ce district, 75.393 acres ont été partagés entre 6.718 familles. Le couple royal s'est également recueilli dans le dzong de Zhemgang et le roi Jigme Khesar a accordé une tokha, c'est-à-dire une audience générale, aux habitants. 

Tokha à Zhemgang

Zhemgang



Les souverains étaient ensuite attendus à Buli pour le 18 septembre. Sur la route, ils ont visité Tali Shedra et ont pris le temps de rencontré les centaines de personnes et les écoliers qui désiraient les saluer. Le couple a passé deux jours à Buli, résidant très simplement dans des tentes placées à la Middle Secondary School. Le roi Jigme Khesar y a reçu les étudiants, rejoints par ceux de la Tshildang Community Primary School. Au programme figurait également une visite du temple et une grande tokha pour les habitants de Buli et des villages environnants. 

Buli

Audience générale le 20 septembre à Buli

Visite surprise du Roi dans le dortoir des filles de la Middle Secondary School


Sur la route les menant à Gelephu, le Roi et la Reine ont rencontré sur leur chemin les habitants de Tingtibi et de Jigmecholing. Le 22 septembre, arrivés à destination, une audience a été accordé à la Gelephu Higher Secondary School. Le jeune monarque a par ailleurs visité le dzong de Sarpang et a accordé une audience aux autorités du dzongkhag. Durant ce voyage, l'équipe médicale a procédé à de nombreux examens médicaux, plusieurs opérations mineures ou majeures ont été pratiquées pour des calculs biliaires par exemple et pas moins de 160 endoscopies ont été réalisées. Quand les cas sont trop graves, les patients sont envoyés, au frais du Roi, dans des établissements médicaux en ville. 
    
20 septembre à Buli
Le couple royal avec des volontaires qui les ont accompagné lors de leur voyage 

21 septembre - la reine Jetsun Pema avec des habitants de Jigmechholing
à Sarpang


Sources : Kuensel Online & The Bhutanese Expression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire