A l'occasion de la visite d'Etat du prince Norodom Sihanouk en France en 1964, le général de Gaulle a offert à son épouse un bracelet-montre en or et diamants. Un bijou qu'elle porta tout naturellement lors de la visite officielle effectuée par le couple en France en 1996 sous le président Jacques Chirac. D'ailleurs, les journalistes ne manquèrent pas de noter le regard de la souveraine porté vers sa montre au moment où son époux évoqua le souvenir du général en ces termes : "dès avril 1946, avec une si bienveillante sollicitude en sa demeure privée de Colombey... Il m'a rendu justice, face au monde entier, dans tout ce que je faisais pour ma patrie et mon peuple".
En 2003, la Reine-Mère a remis à André-Jean Libourel, l'ambassadeur français, ce bracelet-montre afin que ce cadeau rejoigne un musée consacré au général Charles de Gaulle.
Photo Gamma-Rapho |
Photo Cabinet Royal |
Photo Cabinet Royal |
Sources :
- MICHELLAND A. (1996), "La visite d'un roi amoureux de la France. Norodom Sihanouk et Monineath du Cambodge à Paris", Point de Vue, n° 2492, pp. 26-28
- Bulletin mensuel de documentation. Secrétariat privé de S.M. la Reine-Mère Norodom Monineath Sihanouk du Cambodge (février 2014).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire