vendredi 25 juillet 2014

La princesse Sirindhorn à Calcutta

Le 22 juillet, la princesse Maha Chakri Sirindhorn s'est envolée pour Calcutta, considérée comme la capitale culturelle de l'Inde, en compagnie de 85 cadets de l'Académie Royale Militaire de Chulachomklao dont elle dirige le département d'Histoire et où elle enseigne l'histoire de Thaïlande ainsi que l'histoire des relations entre la Thaïlande et ses voisins du nord-est asiatique.  

Photo India Blooms


Elle s'est rendue sur le campus Jorasanko de l'Université Rabindra Bharati. La fille du roi Bhumibol y a d'ailleurs confié que, petite, elle était fascinée par Rabindranath Tagore, prix Nobel de Littérature en 1913 et dont l'oeuvre a influencé au début du XXe siècle le Bengale dans les domaines de la littérature et de la musique. Si bien qu'elle aurait voulu pouvoir venir en Inde afin d'y étudier les arts et la musique sous sa direction. Ce n'est qu'en grandissant qu'elle se rendit compte que cette figure indienne n'était plus de ce monde déjà depuis 1941. Durant cette visite, elle a d'ailleurs eu l'occasion de jouer d'un instrument traditionnel thaïlandais. 

Photo News Aswala


La visite de l'Université Rabindra Bharati fut l'occasion pour elle d'indiquer que la Thaïlande était désireuse d'établir des échanges académiques et culturels avec les universités de la quatrième ville du pays. Un sujet qui fut au centre des discussions lors de son entretien avec Amartya Sen, prix Nobel d'Economie en 1998, durant lequel elle indiqua que des fonds provenant de Thaïlande pourraient renforcer l'Université Nalanda dont l'éminent économiste fait partie du conseil d'administration. La princesse Sirindhorn s'est également rendue au Victoria Memorial, au Fort William qui abrite le quartier-général de l'armée de l'Inde de l'est ainsi qu'au Musée indien de Calcutta. 

Photo News Aswala


Sources : National News Bureau of Thailand, The Times of Inda & ZeeNewsIndia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire