mardi 22 juillet 2014

Décès de Josh Liava'a

Siosiua Tu'ione Liava'a, plus connu comme Joshua ou Josh Liava'a, est décédé le 14 juillet au Queen Hospital de Kahaluu à Hawaii des suites d'un tir reçu au niveau de la tête. Un fait pour lequel la police d'Honolulu a arrêté un jeune de 18 ans.  



Né en 1946, il s'était secrètement marié le 28 octobre 1969 à la princesse Mele Siu'ilikutapu alors que cette-dernière effectuait ses études à l'Université d'Auckland. Le roi Tupou IV, oncle de la princesse, fut en colère lorsqu'il apprit la nouvelle : il exigea le retour au pays de sa nièce et le mariage fut annulé le 28 novembre par décret royal. Rappelons que les membres de la famille royale tongienne ne sont autorisés qu'à contracter des unions avec des personnes issues de la noblesse sous peine de perdre leurs droits de succession et leurs titres.

Avec la princesse Mele Siu'ilikutapu peu après leur mariage


Remarié en 1971 à Levaai Nancy Wolfgramm avec qui il a eu quatre enfants, Josh Liava'a a joué au rugby et faisait partie de l'équipe nationale des Kiwis lors de la coupe du monde en 1975. Il a également fait carrière dans la police où il a terminé detective sergeant et a géré une discothèque à Sydney. En 1999, des lettres privées ont été publiées par la presse étrangère mettant en lumière une relation qu'a entretenu avec lui la princesse Pilolevu, fille du roi Tupou IV, semble-t-il de 1985 à 1996. Une affaire qui fit à l'époque grand bruit... Après avoir divorcé, il s'était remarié à Victoria Liava'a. 

Sources : New Zealand Herald et Radio New Zaeland International

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire