lundi 15 décembre 2014

Troisième divorce pour le prince héritier de Thaïlande

Coup de théâtre à la Cour royale thaïlandaise : le prince héritier Vajiralongkorn a divorcé de sa troisième épouse. Hors de Thaïlande, le fait que les époux vivaient désormais séparés n'était pas un secret. D'ailleurs, le prince héritier, vivant une grande partie du temps en Europe, partageait déjà sa vie avec une autre femme... Ce fait est le résultat logique de l'accord donné par le roi Bhumibol à une requête écrite de sa désormais ex-belle-fille qui désirait pouvoir renoncer à son statut royal. Ayant sept membres de sa famille impliqués dans des affaires de corruption, d'extorsion ou d'utilisation du nom du monarque à des fins personnelles, une telle disgrâce semblait inévitable...

Avec son fils le prince Dipangkorn Rasmijoti


En novembre, déjà, le prince héritier avait introduit une demande auprès du ministère de l'Intérieur afin que la famille de son épouse ne puisse plus utiliser le nom de Akharaphongpreecha qui lui avait été accordé suite au mariage en 2001. Après une dernière apparition publique le 6 décembre à l'occasion du 9ème anniversaire de sa fondation pour le bien-être animal, l'anniversaire de la princesse Srirasm n'avait pas été célébré par la Cour trois jours plus tard. Et le lendemain, avant l'annonce de la disgrâce, son portrait ne figurait plus dans le générique des nouvelles royales au sein du bulletin d'information en soirée. 

Réception pour le jubilé de diamant de la reine
Elisabeth II


Issue d'un milieu modeste, elle était entrée au service du prince héritier en 1992. Celui-ci attendait alors que son divorce soit prononcé quant à son premier mariage avec sa cousine germaine la princesse Soamsawali tout en vivant depuis longtemps avec l'actrice Yuvadhida Polpraserth qu'il épousera enfin en 1994. Ce deuxième mariage, que la reine Sirikit n'a jamais accepté, a pris fin en 1996. C'est le 10 février 2001, au Palais Nonthaburi, que le mariage du prince héritier et de Srirasmi Suwadee est célébré. Le couple a plus de vingt ans de différence. Il a fallu attendre 2005 et la naissance du prince Dipangkorn Rasmijoti pour que l'union soit rendue publique. Pouvant utiliser jusqu'alors le qualificatif de Mahidol na Ayudhya, réservé aux descendants non-titrés ou aux conjoints roturiers au sein de la dynastie Chakri, le roi Bhumibol l’éleva au rang de Princesse de Thaïlande avec prédicat d'Altesse royale avec la naissance de son petit-fils. 



Le prince héritier Vajiralongkorn était connu depuis longtemps pour ses frasques quand, en 2009, son épouse y fut associée puisqu'une vidéo, révélée par WikiLeaks, la montrait en tenue très légère pour une fête d'anniversaire donnée en l'honneur du chien favori du prince héritier. Des images qui furent reprises l'année suivante sur une chaîne australienne pour un documentaire critique à l'égard de la famille royale thaïlandaise. Avec cette séparation, il semblerait que l'ex-princesse recevra environ 5 millions d'euros de la part du Roi et qu'elle portera le plus haut qualificatif pour une personne roturière, à savoir Than Phuying. C'est le prince héritier Vajiralongkorn qui aurait obtenu la garde de leur fils unique, dont la place au sein de la succession reste incertaine pour l'instant. En effet, deuxième dans la succession au trône, il occupait cette position parce qu'il était justement issu du dernier mariage de son père. A cet égard, les fils de sa seconde union ne figurent pas dans l'ordre de succession.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire