lundi 1 décembre 2014

Anniversaires au Japon

Le 27 novembre, à l'occasion du 80ème anniversaire de l'empereur Akihito et de l'impératrice Michiko, un concert été organisé au Palais impérial au sein du Peach Flower Music Hall. Outre le couple impérial, ce rendez-vous rassemblaient également les enfants et beaux-enfants des souverains : le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako, le prince Akishino et la princesse Kiko, ainsi que Mme Sayako Kuroda. 

Le prince Akishino a fêté son 49ème anniversaire le 30 novembre et avait reçu, en présence de son épouse, cinq jours auparavant la presse dans sa résidence. L'occasion pour l'Agence de la Maison impériale de diffuser plusieurs photos du prince et de sa famille, à l'exception de la princesse Mako qui étudie au Royaume-Uni.





La fille unique du couple héritier, la princesse Aiko, fêtait ce 1er décembre ses 13 ans. L'Agence de la Maison impériale a bien entendu diffusé une photo mais aussi plusieurs détails au sujet de la Princesse. On sait ainsi qu'elle s'est découverte une passion pour le tennis cet été et qu'elle apprécie pratiquer ce sport avec ses parents. Scolarisée à la Gakushuin Girls’ Junior High School, son père l'aide volontiers en histoire et en géographie tandis que la princesse Masako apporte son soutien pour l'apprentissage de l'anglais. L'Agence a également fait savoir que la princesse Aiko s'était rendue en juillet dans la préfecture de Gunma lors d'un voyage scolaire de trois jours.



Sources : Asahi, Sankei, The Japan Times & Imperial Family of Japan

2 commentaires:

  1. On a plaisir à revoir la princesse Sayako sortie de la famille impériale depuis son mariage et qui, me semble-t-il, est très rarement photographiée avec la famille impériale elle-même. Il me semble qu'il y a là une évolution favorable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison. Il y avait déjà eu une évolution quand le couple impérial avait fait savoir qu'il continuerait à voir leur fille.

      Outre le débat latent au Japon sur la place des femmes concernant la succession, il se pose aussi la question de savoir si cette règle des princesses "exclue" de la famille impériale après leurs mariages, ne devrait pas être (enfin) supprimée.

      Supprimer