mercredi 13 juillet 2016

Prochaine abdication au Japon ?

Le couple impérial a assisté le 6 juillet
à un concert de charité
Ce mercredi, tous les médias japonais ont relaté l'information selon laquelle l'empereur Akihito songerait à abdiquer dans « les prochaines années ». C'est en réalité la télévision publique NHK qui a avancé cette information la première, indiquant que l'empereur Akihito en discuterait depuis environ un an avec plusieurs de ses proches. De son côté, l'agence de presse Kyodo News a appuyé cette volonté du chef de l'Etat sur base d'une source gouvernementale restée anonyme.

Âgé de 82 ans, l'empereur Akihito a connu plusieurs ennuis de santé ces dernières années, tout comme son épouse depuis peu. Les médias japonais ont cependant indiqué que l'état de santé de l'empereur ne s'était pas détérioré ces derniers mois. En mai, l'Agence de la Maison impériale a fait savoir que le couple impérial réduirait à l'avenir ses engagements officiels en déléguant une partie de leurs obligations au couple héritier. Face aux informations parues ce mercredi, l'Agence de la Maison impériale n'a pas encore fait de commentaires. L'empereur serait soutenu dans sa décision par l'impératrice Michiko et ses deux fils Naruhito et Fumihito. 


La chaîne de télévision NHK a précisé que l'empereur Akihito devrait prochainement annoncer publiquement sa volonté d'abdiquer dans « les prochaines années ». Cette décision nécessiterait cependant une modification de la loi sur la Maison impériale qui ne prévoit pas de mécanisme légal d'abdication. La précédente abdication dans l'histoire de l'empire japonais remonte à l'empereur Kōkaku qui prit cette décision en 1817.

Source : The Japan Times

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire