dimanche 17 janvier 2016

Cérémonie impériale de lecture de poèmes

Le 14 janvier, l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko ont présidé au Palais impérial la traditionnelle cérémonie impériale de lecture de poèmes du Nouvel An, dénommée « Utakai Hajime » qui peut se traduire littéralement comme l'ouverture de la récitation poétique. Le couple impérial était accompagné par le prince héritier Naruhito, le prince Fumihito et la princesse Kiko d'Akishino, leur fille la princesse Mako, la princesse Hanako de Hitachi, la princesse Nobuko de Mikasa et sa fille la princesse Akiko ainsi que la princesse Hisako de Takamado et sa fille la princesse Ayako.



Cette cérémonie aurait vu le jour la toute première fois en 1267 grâce à l'empereur Kameyama. Quoiqu'il en soit, elle fut une cérémonie régulière sous la période d'Edo entre 1603 et 1867. L'empereur Meiji, qui créa en 1869 la cérémonie de lectures impériales, organisa le « Utakai Hajime » presque annuellement. Les poèmes sont rédigés par des membres de la famille impériale, mais également par des poètes ou des anonymes sélectionnés, autour d'un thème fixé chaque année. Celui de 2016 était l'« humain ».




Dans son poème, l'empereur Akihito a tenu à évoquer sa visite en avril aux Palaos où il rendit hommage avec son épouse aux victimes de la Seconde Guerre mondiale. Imaginant un avion dans le ciel au sein duquel se trouve un jeune voyageur solitaire, elle fit en réalité référence à son départ, après avoir été diplômée de l'université, pour un voyage de 54 jours en Europe et aux Etats-Unis. Le prince héritier Naruhito s'est basé sur une chanson qui lui fut entonnée lors d'une visite en Espagne en 2013 et qui avait été rédigée en hommage au grand tremblement de terre de 2011 suivi d'un tsunami. Enfin, la princesse héritier Masako, absente de la cérémonie, s'est inspirée d'une visite dans la préfecture de Fukushima en octobre 2015.

Sources : Imperial Family of Japan, NTV News 24 & Japan Bullet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire