samedi 27 juin 2015

Cérémonie royale du kava aux Tonga

La cérémonie royale du kava, appelée aussi Taumafa Kava, a marqué le début des festivités aux Tonga ce 27 juin en matinée. Cette cérémonie traditionnelle très ancienne est aussi importante que le couronnement, cérémonie d'inspiration britannique, qui aura lieu le 4 juillet. A cette occasion, environ 150 représentants de la noblesse se sont rassemblés à Mala'e Pangai Lahi, un espace ouvert du côté est du palais royal. Portant le vêtement traditionnel ta'ovala, ces représentants des différentes familles nobles de l'archipel furent placés dans un cercle de forme elliptique dont l'élaboration a tenu minutieusement compte de l'influence de ces représentants. Au centre de ce cercle, se trouvaient des cadeaux : des porcs rôtis et de nombreux paniers d'ignames. 





La cérémonie débuta avec le chant tau'a'alo interprété par des habitants du village d'Holonga. Le roi Tupou VI fit alors son apparition, vêtu d'un pagne vieux de 500 ans, et alla se placer dans un pavillon, situé à l'une des extrémités du cercle, faisant face à la mer. D'autres membres de la famille royale assistaient à cette cérémonie. A l'autre extrémité, se trouvaient trois grands récipients en bois destinés à la préparation du kava, une boisson sacrée préparée à base de racines de poivrier sauvage dont le partage est un signe d'amitié et de communion avec les dieux. Mais d'abord un porc rôti fut présenté au roi puis découpé. Des parts furent ensuite distribuées aux nobles : certains sont autorisés à manger quand d'autres sont contraints d'attendre. 

Arrivée du roi Tupou VI

Arrivée du prince héritier Siaosi Manumataongo et de la princesse Angelika

L'honorable Halaevalu Moheofo Tuita et l'honorable Frederica Filipe

L'honorable Lupepau'u Taione et son neveu l'honorable Simon Tu'ivakano



Parmi les trois personnes désignées pour la préparation du kava figurait la princesse Angelika Lātūfuipeka, la fille du monarque. Une fois les étapes respectées, une partie de la mixture qu'elle obtint fut transvasée dans la moitié d'une noix de coco. Celle-ci fut portée par Vakalepo 'Ahio, aumônier royal et président de l'église wesleyenne de Tonga, et présentée au souverain. Alors qu'un tel rite avait été observé en 2012 par lequel Tupou VI accepta la charge royale qui lui incombait, désormais en buvant le kava il confirma son titre de 24e Tu'i Kanokupalu, prouvant sa filiation légitime avec le roi George Tupou Ier qui unifia le royaume au XIXe siècle. La légende indique d'ailleurs que ce titre remonte jusqu'à Tangaloa, dieu du ciel.






Ensuite, le kava est offert à l'ensemble des nobles dans un ordre déterminé respectant la position de chacun dans le cercle. Cette distribution peut prendre une heure et demie, temps durant lequel le roi attend dans le pavillon. Une fois que chacun des nobles eut bu le kava, le roi Tupou VI regagna le palais royal.

Le 8e Prince Tu'ipelehake (petit-cousin du roi) reçoit le kava


Source : Matangi Tonga Online & ABC 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire