lundi 13 avril 2015

Décès du dernier frère de l'empereur Puyi

Puren, le dernier frère survivant de l'empereur Puyi, est décédé le 10 avril à l'âge de 96 ans, comme l'a rapporté l'agence de presse officielle chinoise sur base d'informations communiquées par la famille. Ces dernières années, sa santé était déclinante et il souffrait de pertes de mémoire. Hospitalisé au mois de février pour une pneumonie, il est décédé des suites de cette infection. Il sera prochainement inhumé dans le cimetière Babaoshan de Pékin. 


Né le 17 août 1918 au Palais du Prince Chun à Pékin, le prince Puren est le fils de Zaifeng (1883-1951), second prince de Chun. Appartenant à la Maison Aisin-Gioro de la dynastie Qing, il troqua son nom en Jin signifiant "or" en mandarin à l'instar de Aisin dans la langue mandchoue. Appelé Jin Youzhi, il n'a pas connu son demi-frère Puyi (1906-1969) sur le trône de l'Empire du Milieu mais plutôt quand il fut empereur de Mandchourie de 1934 à 1945. A cet égard, il le jugea trop naïf par rapport aux intentions japonaises.

En 1947, avec l'aide de son père, il a créé une école primaire dans laquelle il enseigna. Il en fit don, ainsi que sa fortune, dix ans plus tard. Les communistes étant arrivés au pouvoir en 1949, ils lui donnèrent un rôle symbolique au niveau de la branche pékinoise du parti communiste. Il assista ainsi aux 7, 8 et 9ème comités politiques consultatifs de la Municipalité de Pékin. Lors du Nouvel An 1960, il accompagna son demi-frère Puyi lors d'une rencontre avec Zhou Enlai, alors vice-secrétaire du Parti communiste chinois. Ayant travaillé également pour l'Institut de recherche culturel et historique de Pékin, il prit sa retraite en 1968. 



Marié avec Jin Yuting puis avec Zhang Maoying, il eut cinq garçons (Yuzhang en 1942, Yuquan en 1945 et Yuhan en 1948) ainsi que deux filles (Yukun et Yucheng). Il était plusieurs fois grand-père. En 2006, il avait fait parler de lui dans la presse lorsqu'il intenta une action en justice pour une photographie de son demi-frère Puyi dans la Cité interdite utilisée dont l'utilisation violer, selon lui, les droits d'auteur.

Source : Daily Mail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire