dimanche 29 mars 2015

Hommages envers Lee Kuan Yew

Le 23 mars, Lee Kuan Yew, fondateur de Singapour dont il en fut le Premier Ministre de 1959 à 1990, est décédé à l'âge de 91 ans. L'ayant rencontrés onze fois, l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko du Japon ont envoyé dès le lendemain un télégramme de condoléances au président de la République de Singapour Lee Hsien Loong, qui n'est autre que le fils de Lee Kuan Yew, ainsi qu'au Premier Ministre. Le couple impérial a également été à l'initiative d'un geste exceptionnel puisqu'il a envoyé des fleurs, ce qu'il n'avait encore jamais fait suite au décès d'un ancien Premier Ministre. 

2006


Le roi Bhumibol de Thaïlande a envoyé ses condoléances ainsi qu'au nom de son épouse la reine Sirikit. Ayant appris avec une profonde tristesse ce décès, le couple royal a souligné dans ce message "la perte irremplaçable du fondateur de Singapour dont le sacrifice et le dévouement ont mené à la naissance et à la prospérité" de l'île. Depuis Pékin où il se trouve actuellement pour des examens médicaux de routine, le roi Norodom Sihamoni du Cambodge a également envoyé ses condoléances ainsi que celles de son "auguste mère". Dans cette lettre, le souverain a tenu à rendre hommage à la mémoire d'un homme d'Etat "qui s'est dévoué à la tâche, compliquée, de transformer un pays multi-ethnique et multi-religieux avec peu de ressources naturelles en un Etat stable, moderne, sûr et respectable doté d'un des plus prospère centre financier et de commerce international". 

1977

Avec le couple royal cambodgien dans les années 1960


Le roi Jigme Khesar et la reine Jetsun Pema du Bhoutan se sont rendus directement le 28 mars à Singapour, comme d'autres chefs d'Etat, de gouvernements ou des délégations officielles, pour s'incliner devant la dépouille de Lee Kuan Yew au Parlement. Là, le monarque bhoutanais a laissé un message au sein d'un registre de condoléances où il désigne le fondateur de Singapour comme un "stradivarius leader". Ils assisteront ce 29 mars aux funérailles d'Etat à l'Université nationale de Singapour aux côtés de nombreuses autres délégations étrangères, à l'instar du sultan de Brunei et de l'émir du Qatar.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire