vendredi 2 janvier 2015

Les vœux de la famille royale thaïlandaise

Depuis les années 1970, le roi Bhumibol fait diffuser une carte de vœux destinée au peuple thaï. Cette année, une image tirée du livre "The Story of Mahajanaka", écrit par le Roi, illustrait la carte. Le message l'accompagnant, repris par la télévision et la radio, souhaitait persévérance, sagesse et santé. La santé du souverain est préoccupante et bien qu'il ait fait une courte apparition il y a quelques jours, sa traditionnelle apparition à l'occasion de son anniversaire, le 5 décembre, avait été annulée sur le conseils de ses médecins. 



La carte de vœux du prince Vajiralongkorn le montre avec sur ses genoux son fils, le prince Dipangkorn habillé avec un costume de Père Noël. Le prince héritier, suite à sa séparation avec sa troisième épouse Srirasmi, a obtenu la garde de l'enfant qui a gagné l'Allemagne, où Vajiralongkorn séjourne la plupart du temps, ce qui lui permet de recevoir des soins pour une maladie du sang dont il serait atteint. Peu après que le divorce ait été rendu publique, des photographies ont circulé sur les réseaux sociaux qui montrait Srirasmi faisant ses adieux à son fils. Les rumeurs courent déjà sur un prochain mariage du prince héritier Vajiralongkorn avec sa maîtresse attitrée Suthida, une ancienne hôtesse de l'air. Il a déjà été plusieurs fois photographiés en sa compagnie en Allemagne et un garçon est né de cette relation il y a quelques mois. 



A l'instar de la princesse Chulabhorn qui a connu des ennuis de santé en 2014, sa sœur Sirindhorn a transmis elle aussi ses vœux sur une carte de la Société de la Croix-Rouge thaïlandaise dont elle assume la vice-présidence exécutive. Contrastant avec les frasques de son frère Vajiralongkorn et les extravagances de ses sœurs Chulabhorn et Ubolratana, la princesse Sirindhorn apparaît comme le membre de la famille royale le plus actif et assurément comme le plus populaire. Beaucoup la verrait bien succéder à son père le roi Bhumibol, même si elle ne sait jamais mariée et qu'elle n'a donc pas d'enfant. C'est parfois la Thaïlande craint le jour où surviendra le décès de Bhumibol qui pourrait déclencher une crise de succession. 




Sources : Thai PBS, Thai Royal Family & NBC News

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire