jeudi 8 janvier 2015

Les 71 ans du prince Ranariddh du Cambodge

Le 1er janvier, la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk a reçu son beau-fils le prince Norodom Ranariddh au Pavillon Kantha Bopha à l'occasion de son 71ème anniversaire. Né le 2 janvier 1944, il est le fils du roi Norodom Sihanouk et de sa première épouse Phat Kanhol. Il est depuis longtemps actif en politique. De 1993 à 1997, il fut premier Premier Ministre, un poste qu'il quitta suite à un coup d'Etat avorté pour prendre le pouvoir face au second Premier Ministre Hun Sen. 



Après une période d'exil, marquée par un retour en 1998 pour les élections, il a été autorisé à revenir au Cambodge en 2008. Sur requête de son ancien rival Hun Sen qui venait d'être réélu comme Premier Ministre, le prince Ranariddh a obtenu un pardon du Roi, son demi-frère Norodom Sihamoni. La même année il est nommé président du Haut Conseil privé du Roi. Il a décidé d'être de nouveau actif en politique en 2012 en fondant un nouveau parti. 



Pour cette occasion, le prince Ranariddh était accompagné de sa seconde épouse, l'ancienne danseuse Ouk Phalla, et de leur deux fils : le prince Sothearidh (2008) et le prince Ranavong (2011). Le prince Sihariddh, né en 1972 de sa première union, était également présent, avec son épouse Nathalie Lèbre et leurs deux enfants. Ranariddh, de son premier mariage, est également le père du prince Chakravuth (1970) et de la princesse Rattana Devi (1974), elle aussi engagée en politique. 



Source : site de la Reine-Mère du Cambodge


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire