dimanche 28 décembre 2014

La princesse Ubolratana rend hommage à son fils

Ce 26 décembre, le triste dixième anniversaire du tsunami de 2004 dans l'Océan indien a été commémoré. En Thaïlande on comptabilisa 5.395 morts confirmés et 2 845 disparus. Parmi les victimes se trouvait Khun Bhumi Jensen, petit-fils du roi Bhumibol. Sa mère, la princesse Ubolratana, lui a rendu hommage en se rendant à son mémorial situé à Bangkok. 



Bhumi Jensen, appelé également Khun Poom, est né le 16 août 1983 à San Diego de l'union de la princesse Ubolratana Rajakanya et de l'Américain Peter Ladd Jensen. Suite à son mariage en 1972 avec un roturier, l'aînée du roi Bhumibol a perdu son titre et s'est installée aux Etats-Unis. Outre Bhumi Jensen, le couple a eu deux filles : Khun Ploypailin Jensen en 1981 et Khun Sirikitiya Jensen en 1985. 


Avec son grand-père le roi Bhumibol

La princesse Ubolratana et ses deux aînés Khun Ploypailin et Khun Bhumi avec
la Princesse-Mère Srinagarindra

Le couple, après de longues rumeurs de mésentente, a divorcé en 1998 suite à quoi la princesse Ubolratana a retrouvé son titre princier sans toutefois son prédicat d'altesse royale. En 1999, elle a reconnu publiquement que son fils souffrait d'autisme, ce qui a fait avancer cette cause en Thaïlande. Retournant fréquemment dans son pays d'origine avec sa famille et recevant aux Etats-Unis les visites régulières de membres de la famille royale, la princesse Ubolratana est définitivement retournée en Thaïlande avec ses enfants en 2001. 





Le 26 décembre 2004, la famille se trouvait en vacances à l'hôtel La Flora Resort à Khao Lah. Khun Bhumi Jensen a été victime du tsunami alors qu'il faisait du jet-ski. Son corps fut retrouvé sur la plage le lendemain. Il a été identifié par son oncle, le prince héritier Vajiralongkorn, qui pilota l'avion qui ramena la famille à Bangkok. Les funérailles se sont déroulées le 30 avril 2005 en présence notamment du roi Bhumibol et de la reine Sirkit. Suite à cette tragédie, la princesse Ubolratana a créé la Khun Poom Foundation au profit des enfants souffrant d'autisme ou de difficultés d'apprentissage.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire