mercredi 16 juillet 2014

Dernier adieu au Roi-Père

Décédé le 15 octobre 2012 à Pékin et incinéré en février 2013, Phnom Penh a vécu durant trois jours, du 10 au 13 juillet, dans le souvenir du Roi-Père, Norodom Sihanouk, à l'occasion du défilé de ces cendres dans la capitale qui ont été placées au sein de la Pagode d'Argent du Palais Royal. 

Photo Siv Channa/The Cambodia Daily



La Pagode d'Argent comme lieu de repos est conforme aux volontés du roi défunt qui souhaitait voir ses cendres reposer dans le stupa - monument funéraire bouddhique de forme conique - de sa fille, la princesse Kantha Bopha, décédée d'une leucémie à l'âge de quatre ans en 1952. Son Soubert, proche conseiller du roi Norodom Sihamoni, a d'ailleurs indiqué que le père du souverain actuel voyageait toujours avec l'urne contenant les cendres de sa fille préférée. Le stupa en question datant de 1960, il nécessitait une rénovation, d'où la période qui s'est écoulée depuis l'incinération du roi Norodom Sihanouk. Une partie des cendres avait déjà été déversée par la famille au confluent du fleuve Mékong et des rivières Tonlé Sap et Bassac, tandis qu'une autre partie avait rejoint un temple bouddhiste au Japon. 

Photo Cabinet Royal

La famille royale
Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal

Les cérémonies ont débuté avec un rassemblement de 3.600 bonzes devant le Palais Royal afin d'y méditer et d'y prier en mémoire de celui qui a influé pendant soixante ans sur le Cambodge. Mais le plus important fut la procession solennelle le lendemain dans les rues de Phnom Penh avec un char en forme d'oiseau mythologique pour transporter les cendres. Un événement qui a réuni selon les autorités 20.000 personnes, moins que lors du transfert du corps du Roi-Père en 2012. Bien que des membres de la famille royale ont suivi la procession à bord d'une voiture ayant la forme d'un dragon à trois têtes, le roi Norodom Sihamoni et la reine-mère Norodom Monineath n'y ont pas pris part mais ont attendu le retour des cendres au Palais, aux côtés de représentants du gouvernement, du corps diplomatique, des forces armées et de la police. Les cérémonies se sont clôturées avec le transfert dans le stupa de la princesse Kantha Bopha.  

Pagode d'Argent
Photo Cabinet Royal

Stupa de la Pagode d'Argent
Photo Cabinet Royal

Sources : site du Roi Norodom Sihamoni, The Cambodia Daily, RFI, Radio Chine Internationale, etc. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire